sábado, 15 de febrero de 2014

INDILA - Dernière danse

Indila – Dernière Danse
Produced By: Scalp Skalpovitch
Dans ce nouveau morceau, intitulé “Dernière Danse”,Indila raconte l'histoire d'une jeune étrangère, luttant chaque jour contre le racisme, et nous parle ici de la peine qu'elle peut ressentir

[Couplet 1]
Ô ma douce ______________
Pourquoi s'acharner tu recommences
Je ne suis qu'un être sans __________
Sans lui je suis un peu paro'
Je déambule seule dans le métro
Une dernière danse
Pour oublier ma peine _____________
Je veux m'enfuir que tout ______________
Oh ma douce souffrance
[Refrain]
Je remue le ________ le __________, la __________
Je danse avec le_______ la ________
Un ______ d'amour, un brin de _______
Et je danse, danse, danse, danse, danse, danse
Et dans le bruit, je cours et j'ai _______
Est ce mon tour ?
Vient la __________
Dans tout Paris, je m’abandonne
Et je m'envole, vole, vole, vole, vole
[Pont 1]
Que d’espérance
Sur ce _________ en ton absence
J'ai beau trimer, sans toi ma vie n'est qu'un décor qui brille, vide de sens
[Refrain]
[Pont 2]
Dans cette douce souffrance
Dont j'ai payé toutes les offenses
Écoute comme mon cœur est immense
Je suis une enfant du monde


[Refrain]
Je remue le ciel le jour, la nuit
Je danse avec le vent la pluie
Un peu d'amour un brin de miel
Et je danse, danse, danse, danse, danse, danse
Et dans le bruit, je cours et j'ai peur
Est ce mon tour?
Vient la douleur...
Dans tout Paris, je m’abandonne
Et je m'envole, vole, vole, vole, vole
Commentaires: http://rapgenius.com/Indila-derniere-danse-lyrics
“Ô” nous informe d'une apostrophe à cette souffrance, ou plutôt à cette soi-disant “douce France” puisque Indila joue avec les mots en utilisant une paronomase (ressemblance phonétique) entre le motsouffrance et l'expression douce France.
Comme pour lié l'exclusion dont elle est victime qui est la cause de sa souffrance, avec son pays : la France
On notera la présence d'un oxymore opposant “Douce” et “Souffrance”, deux mot ne s'accordant pas ensemble.
Sans lui je suis un peu paro'
Le mot paro a plusieurs significations: il peut signifier le fait de ne pas être à l'aise, de ne pas être bien dans une certaine situation, ou bien même un événement qui vous contrarie et vous fait donc dire, “c'est paro”.
Paro peut également être attaché à une personne, “ il est paro”, signifiant que cette personne est fortement déterminée ou bien qu'elle se conduit d'une attitude étrange.
Je déambule seule dans le métro
Indila parle ici de se déambuler, c'est-à-dire marcher sans savoir pourquoi marche-t-on, pourquoi est-on ici…Donc on peut voir que sur ce vers Indila remet en question toute sa vie, en marchant, jusqu'à remettre tout en question, elle ne se balade pas mais avance sans perspective d'avenir.
Oui, car ici la déambulation est utilisée dans deux sens, certes pour marcher, mais également dans le temps, elle se demande où va-t-elle, et que va-t-elle faire. L'évocation du “métro” peut être en lien avec sa souffrance puisqu'on peut voir dans le clip ou dans les paroles une critique de ces milieux urbains.
Métaphore: Remuer le ciel est une image qui consiste à faire tout pour obtenir quelque chose désiré. D'ou l'expression : “Remuer Ciel et Terre” Indila utilise cette expression afin de dire qu'elle fait tout pour se débrouiller dans ce monde sans personne, et qu'elle ne s'arrête pas, qu'il fasse jour ou qu'il fasse nuit. On ressent une certaine monotonie dans ce refrain.
Double interprétation :
·         Question rhéthorique qui signifie qu'elle n'attend pas de réponse mais qui implicitement affirme ce qu'elle fait semblant de demander.
·         Indila se pose une question existentielle. Le sens de la phrase réside dans cette crainte de l'inconnu, fortement symbolisée par le clip.
Être un enfant du monde c'est être un enfant d'ailleurs, un enfant qui a des parents d'ailleurs, et qui participe à la “mixité des couleurs”.
Les personnes qui viennent d'ailleurs ou qui ne se sentent pas rattachée à une quelconque identité sont souvent appelés les “enfants du monde” ou encore “citoyens du monde”
PIANO
KARAOKÉ

No hay comentarios:

Publicar un comentario