martes, 21 de enero de 2014

La comparaison

Le comparatif
verbe


plus


Marc sort
autant
que Luc


moins

nom


plus de


Marc mange
autant de
fruits que Luc


moins de

adjectif


plus


Marc est
aussi
malin que Luc


moins

adverbe


plus


Marc sort
aussi
rarement que Luc


moins

Complétez les phrases avec l'adjectif donné et plus _____ que, moins _____ que, ou aussi _____ que.
1. Norman mesure 1,78 m, Jonathan mesure 1,83 m. (grand)
    --> Jonathan est
Norman.
2. Mon immeuble fait 7 étages, l'immeuble de Sandrine fait 8 étages. (haut)
    --> Mon immeuble est
l'immeuble de Sandrine.
3. Ce paquet pèse 35 kg, cette boite pèse 26 kg. (lourd)
    --> Ce paquet est
cette boite.
4. Pierre a 78 ans, Clément a 78 ans. (âgé)
    --> Pierre est
Clément.
En hiver, les nuits sont    les jours. (+ long)
Le vin espagnol est  
  le vin français. (= bon)
Les fromages français sont  
  les fromages allemands. (+ connu)
Le chocolat noir est  
  le chocolat blanc. (+ bon)
Ces chaussettes en laine sont  
  ces chaussettes en coton. (= cher)
Pour aller à Marseille, la voiture est  
  le TGV. (- rapide)
Les pâtes italiennes sont  
  les autres pâtes. (+ bon)
Dans les grandes villes, le bus est  
  le métro. (+ lent)
Ta jupe est  
  la jupe de Charlotte. (+ court)
L'article sur l'Irak est ( intéressant +) l'article sur le tremblement de terre.
Selon ma mère, le gâteau au chocolat est
(bon -) la tarte Tatin, mais (bon +) le gâteau aux amandes.
Le texte traduit en français est
(difficile à lire +) le texte original.
Mon ami Jacques écrit
(bien + ) beaucoup de journalistes.
Finalement, plusieurs joueurs de tennis sont
(fort =) Roddick.
Nous allons au cinéma
(souvent +) vous.
Cette émission est
(long +) celle qu'on a l'habitude de voir.

AUSSI / AUTANT
Ils mangent bien que leurs parents.
2. Elle cuisine
mal que sa mère.
3. Aujourd'hui, il fait
beau qu'hier.
4. Aujourd'hui, il y a
de soleil qu'hier.
5. En avril, il a plu
qu'en mars.
6. Elle a
d'amis que Martine.
7. Ce pain est
bon qu'un gâteau.
8. Cette année, le vin est
bon que l'année dernière.
9. Cet exercice est
difficile que celui-là.
10.
Chez moi, j'ai de livres qu'à la bibliothèque.

COMPLÈTE LE TEXTE AVEC "AUSSI" , "AUTANT " ou "AUTANT DE". Complétez les mots qui manquent
 
1. Souvent, au bar, l'eau coûte cher que le vin.
2. Je travaille
que toi
3. Il n'y a pas
touristes que l'année dernière.
4. Les chiens ne sont pas
indépendants que les chats.
5. Les Italiens ne mangent pas
beurre que les français.
6. Pierre achète
vêtements que sa femme.
7. Elle est
intelligente que sa soeur.
8. Mon fils est
grand que moi.
9. Jacques est
studieux que Laurent.
10. Il aime le cinéma
que son frère.

Aussi/Autant

1         Margot a __________ vêtements que Madeleine.
2         Il n’y a pas ________ neige que l’année dernière.
 
3        Mon fils est _________ grand que son père.
4         Les gens de Lille ne consomment pas _________ d’huile d’olive que les gens de Nice.
5         Dans les bars en France, l’eau minérale coûte ________ cher qu’une bière.
  

1 comentario: